Etude de cas

ENERGIE NUCLEAIRE

Etude de cas

Instrumentation à fibre optique multifonctionnelle pour environnement irradié

Solution très flexible pour les applications liées au nucléaire

Ne nécessitant aucun entretien régulier, ces capteurs, dits Plug & Forget, permettent un suivi fiable des infrastructures nucléaires pendant des décennies, sans besoin de maintenance sur site.

La technologie unique à fibre optique d’Opsens peut facilement supporter des doses de l’ordre du mégaGray (MGy) et est spécifiquement adaptée aux environnements irradiés :

  • Utilise une fibre multimode en silice pure, à très faible teneur en OH- et Cl-.
  • Utilisation d’un large spectre de lumière pour permettre des lignes d’absorption possibles à des longueurs d’onde spécifiques.
  • Fabriqué avec un matériau passif et résistant aux radiation

 

Gestion des déchets nucléaires

En utilisant la mesure de la pression hydrostatique, le capteur de pression différentielle unique permet une surveillance fiable et en temps réel du niveau d’eau dans la piscine de combustible usé.

Les extensomètres et les cellules de charge Plug & Forget, qui ne sont pratiquement pas sensibles aux variations de température, sont déployés dans les constructions en béton afin de surveiller l’intégrité structurelle lorsque les radiations génèrent une quantité importante de chaleur.

 

Instrumentation de turbine

Des capteurs de pression à profil mince sont soudés directement sur les pales pour estimer la vitesse de rotation, sans générer de perturbations telles que la cavitation. Les jauges de contrainte marinisées permettent une surveillance permanente de la déformation des composants critiques en alliage.

 

Surveillance du serrage des boulons

Développé en partenariat avec Cathelain, le C-Bolt® est un système révolutionnaire de détection à distance et en temps réel du desserrage des boulons et de leur serrage précis.

Les avantages du boulon instrumenté sont considérables :

  • Gain de temps
  • Sécurité des travailleurs humains
  • Réduction des coûts (maintenance prédictive)
  • Installation facile (aucun outil spécifique requis)

Le produit a remporté de nombreux prix depuis sa sortie, notamment les WNE awards 2021 dans la catégorie Innovation en matière de sécurité nucléaire et Meilleure nouvelle technologie au Global Industry Exhibit 2019. Voir la vidéo de démonstration ici.

 

Contrôle des vannes

Pour une mesure sûre et fiable du débit dans un environnement irradié, les vannes peuvent être équipées d’une combinaison de capteurs de pression et de température. Même la position de la tige peut être suivie à l’aide d’un LVDT optique.

 

Prêt pour iter

Depuis 2017, la technologie a été testée et validée pour le projet ITER par différents laboratoires indépendants dans le monde. Cette technologie est désormais requise pour la plupart des composants critiques entourant le réacteur, tels que les systèmes de refroidissement et les cryopompes. Testés dans des champs magnétiques très intenses de plusieurs dizaines de Tesla, les capteurs n’ont montré aucune susceptibilité à ces interférences.

Nos études de cas

Environnement

Mesure de pression

Pour en savoir plus, consulter nos fiches applications : Mesure de pression

Demande de devis

Découvrez notre dernier catalogue !

Découvrez notre catalogue fibre !