Etude de cas

Système de surveillance de nappe souterraine

Etude de cas

Les incendies de gisements de charbon sont une préoccupation majeure pour les activités d’extraction de charbon et les méthodes d’extraction de gaz comme le CBM et le CSG. La concentration de gaz représente un problème majeur de sécurité.

Les piézomètres des puits de forage sont souvent utilisés pour obtenir une meilleure compréhension de l’environnement hydrogéologique des strates de roches au-dessus et autour d’une exploitation minière en activité, afin de fournir un aperçu de l’efficacité du drainage du gaz, de l’identification des zones de drainage difficiles et du comportement des couches aquifères subjacentes pendant l’exploitation. Toutefois, ces dispositifs ont été signalés comme pouvant devenir des objets conducteurs qui vont de la surface jusqu’au remblai ce qui représente un risque d’allumage en raison des éclairs à proximité et de la zone minière dangereuse près des fils métalliques.

 Opsens Solutions a conçu une solution de surveillance de la pression et de la température pour l’industrie minière et gazière qui est intrinsèquement sûre. La nature diélectrique du câble combinée aux avantages naturels de la fibre optique offre un système sécuritaire, fiable et insensible aux éclairs qui résistent aux conditions hostiles des applications d’extraction du charbon.

Une combinaison robuste et fiable.

Unité de lecture distincte

Conçue pour les endroits reculés où les installations physiques ne peuvent fournir l’énergie et le réseau nécessaires, les unités de lecture offrent plusieurs fonctions telles que: 

  • Communication sans fil ou par satellite
  • Énergie par panneaux solaires
  • Boîtier robuste pour installation permanente

Capteurs et câbles robustes

Fait d’acier inoxydable, la jauge de pression est conçue pour supporter des conditions de contact permanent avec des fluides. Un câble entièrement diélectrique recouvre la fibre optique dans une matrice de verre renforcée, offrant la robustesse nécessaire pour des applications minières. Cette combinaison unique peut être maintenue en place dans du béton frais pour une installation permanente. 

Situation

Système de surveillance de nappe souterraine.
L’objectif est de mesurer l’évolution de la hauteur de l’eau dans un endroit sans alimentation électrique exposé à la foudre et de surveiller le comportement dans le temps de l’eau sous l’effet thermique climatique et géologique.
Le système permet de Mesurer, Stocker, Communiquer et Alerter.

Avantages
  • Insensibilité aux phénomènes climatiques
  • Faible consommation (2W)
  • Pas de temps de chauffe au réveil, mesure immédiate
  • Stabilité dans le temps
  • Simplicité d’intégration

Nos études de cas

Environnement

Mesure de pression

Pour en savoir plus, consulter nos fiches applications : Mesure de pression

Demande de devis

Découvrez notre dernier catalogue !

Découvrez notre catalogue fibre !