Etude de cas

Solutions de surveillance des structures routières et des chaussées

Etude de cas

Opsens Solutions offre une modernisation des solutions à fibre optique de déplacement et de contrainte pour la surveillance des chaussées et des infrastructures routières dans des environnements hostiles.

Opsens Solutions offre une modernisation des solutions à fibre optique de déplacement et de contrainte pour la surveillance des chaussées et des infrastructures routières dans des environnements hostiles.

Les capteurs à fibre optique d’Opsens Solutions sont attirants pour plusieurs raisons. Entres autres, leur petite taille, leur résistance intrinsèque aux interférences électromagnétiques ainsi que leur capacité à opérer dans des environnements hostiles, font d’eux une alternative attirante aux capteurs électriques pour la surveillance de la chaussée et autres applications similaires.

La nouvelle cellule de charge optique surmonte plusieurs problèmes causés par les technologies existantes. Par exemple, le désalignement de la jauge et le déplacement causé par des contraintes thermiques et mécaniques excessives.  

Caractéristiques

La mesure des fléchissements et des déformations des structures routières est essentielle pour le développement et la validation des modèles de réponse mécanique de la chaussée et pour soutenir la conception des chaussées et les méthodes d’analyse.

  • Prédire avec précision  les comportements de la chaussée avec une analyse fiable avec une simulation du trafic routier
  • Identifier les points de tension critiques avec la surveillance à plusieurs niveaux de profondeur
  • Quantifier les effets de différentes pressions de gonflage de pneus sur la performance des routes
  • Offrir une analyse détaillée du mouvement de la chaussée pendant les variations saisonnières comme le dégel printanier
Avantages

Conçue pour fonctionner dans des environnements extérieurs hostiles, la solution d’ingénierie civile d’Opsens Solutions est idéale pour surveiller la performance des structures routières. Elle combine le déflectomètre et le capteur de contrainte qui sont conçus pour offrir des mesures précises du mouvement de la chaussée sous une charge mobile et fournir des données fiables aux ingénieurs qui ont la tâche d’améliorer la durée de vie des structures.

Les dispositifs des capteurs sont faciles à installer et bien adaptés aux mesures de contraintes horizontales et de fléchissements verticaux des chaussées actuelles.

Nos études de cas

Environnement

Mesure de pression

Pour en savoir plus, consulter nos fiches applications : Mesure de pression

Demande de devis

Découvrez notre dernier catalogue !

Découvrez notre catalogue fibre !