Etude de cas

Instrumentation intelligente pour le transport et le stockage d’installations de pétrole et de gaz

Etude de cas

Solution de surveillance polyvalente, sécuritaire et fiable avec la fibre optique

 

Assemblages à l’épreuve des explosions

La plupart des applications en aval impliquent l’utilisation d’instrumentation dans des zones ou des gaz inflammables sont produits et stockés.

Pour éviter les accidents et les problèmes environnementaux catastrophiques, les capteurs électriques sont rangés dans des dispositifs à l’épreuve des explosions et sont soumis à des règlements stricts. Toutefois, ils ne peuvent être sécuritaires à 100 % puisque les appareils non diélectriques peuvent devenir des sources potentielles d’inflammation en présence de champs hautement énergétiques.

Le système de détection d’Opsens Solutions élimine totalement de telles menaces. La technologie n’est pas affectée par les champs électromagnétiques ou les poussées d’énergie comme la foudre. Des câbles à fibre optique très robustes, sans pièces métalliques, sont utilisés pour leurs propriétés diélectriques. De plus, les capteurs eux-mêmes sont intrinsèquement sécuritaires : le maximum d’énergie transférée à l’emplacement du capteur n’est que de quelques microwatts. Ces capteurs sont également parfaitement adaptés aux environnements ATEX.

Que ce soit pour effectuer la surveillance du niveau de carburant d’un réservoir souterrain ou de contrôler les paramètres critiques d’une usine de GNL, ces capteurs peuvent faire la surveillance de la pression, de la température, de la contrainte et de la déformation avec une grande fiabilité.

 

Nos études de cas

Environnement

Mesure de pression

Pour en savoir plus, consulter nos fiches applications : Mesure de pression

Demande de devis

Découvrez notre dernier catalogue !

Découvrez notre catalogue fibre !